L’argent des retraites passe par des fabricants de bombes

23 08 2010

Cela fait vraiment mauvais genre. A la base, le fonds de compensation de la sécurité sociale est pensé pour améliorer le bien-être des gens, en l’occurrence des futurs retraités qui pourront profiter de l’argent mis de côté par le gouvernements luxembourgeois pour assurer le système des retraites. Et d’ici là, cet argent est placé. Normal. Sauf que le fonds n’est pas très regardant sur ses investissements. Via des sicav, il a investit dans six des sept groupes connus pour fabriquer des bombes à sous-munitions. Alors que le gouvernement luxembourgeois a été un des premiers signataires de la Convention pour l’élimination des bombes à sousmunitions, qui est entrée en vigueur ce mois-ci.

L’affaire est sortie au milieu de l’été, lancée par André Hoffmann. L’unique député déi Lénk (gauche radicale) de la Chambre s’insurge contre les investissements des Fonds de compensation (FDC) : il détient, via des sicav, des parts dans de six fabricants de mines à sous-munitions: Lockheed Martin, L-3 Communications, Textron, Alliant Techsystems, Hanwha et Singapore Technologies Engineering.

Pire, il a augmenté sa participations dans ces groupes entre 2008 et 2009, alors que le gouvernement a entre-temps signé une grande convention internationale qui vise à proscrire des armes qui détruisent les populations civiles longtemps après les conflits. Et que dit cette convention ? Que les Etats membres s’engagent à ne plus financer les sociétés productrices. Le Luxembourg est pris en plein de doigt dans le pot de confiture : il a privilégié les placements rentables, sans se préoccuper de l’utilisation faite de son argent. De quoi faire réagir, même en cette bien morne période estivale.

Le président du FDC, Robert Kieffer,  a plaidé la bonne foi a assuré qu’il n’était pas au courant. Cela montre juste qu’il ne lis pas complètement les rapports annuels de sa propre organisation puisque les noms des sociétés incriminées y figurent noir sur blanc. A sa décharge, qui lit entièrement la liste de toutes les sociétés ? Pas grand monde puisque l’information n’est jamais apparue dans la presse jusqu’à présent.

En fait, si l’affaire est sorti au Luxembourg c’est à cause d’un scandale du même genre en Allemagne : l’aéroport de Hambourg doit se munir de scanners corporels, hors, la société qui doit fabriquer ces scanners produit également des bombes à sous munitions. L’info est sortie début août dans les médias allemands. Et déi Lénk s’est simplement demandé si une telle affaire était possible au Luxembourg. Un membre du bureau m’a expliqué qu’ils ont juste vérifié les investissements liés à l’Etat et sont tombés sur les placements du Fonds de compensation.

Robert Kieffer a indiqué que le Fonds allait se retirer de ces sociétés mais l’affaire pose quand même problème. Il n’y a personne dans le Fonds de compensation ou plus généralement au gouvernement ou dans la société civile qui s’intéresse à l’éthique des placements engageant l’Etat. Bien sûr, mieux vaut des bons rendements pour un fonds qui doit garantir les retraites ;  mais dans cette histoire, le Luxembourg se retrouve en pleine contradiction avec ses engagements internationaux.

La mise en place de critères éthiques dans les investissements  du FDC ou de la SNCI, le bras financier du gouvernement, pourrait éviter ce genre de mésaventure. Ces types de critères existent dans les pays d’Europe du Nord et j’imagine que le gouvernement devrait facilement trouver des fonctionnaires volontaires pour une visite en Suède ou en Norvège pour voir comment ils ont mis en place leurs critères d’investissements.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :