La drôle d’histoire de Bofferding en Chine

24 02 2010

Si vous avez la chance de visiter l’Expo de Shanghai, vous aurez l’occasion d’y boire une bière luxembourgeoise, la Bofferding. Pas besoin pour cela de trouver le pavillon luxembourgeois (qui sera aisément reconnaissable par sa Gëlle Fra), la Bofferding sera proposée dans tous les restaurants de l’Expo. Pas mal pour une petite bière brassée à 103 000 hectolitres par an au Grand-Duché.

Le pire, c’est que Bofferding n’a pas fait grand chose pour cela, c’est juste un joli retour d’ascenseur pour avoir mis le pied à l’étrier à un restaurateur il y a plus de 30 ans.

L’histoire m’a été racontée par le directeur général de Munhowen, la maison mère de la Brasserie Nationale qui brasse la Bofferding. En 1977, une famille chinoise s’installe au Luxembourg. Ils ne disposent de pas grand chose et veulent ouvrir un restaurant. Georges Lentz, l’actuel administrateur délégué de Munhowen, leur propose un des établissements Bofferding et l’affaire démarre. Mais au bout d’une vingtaine d’années, l’un des membres de la famille, Yu Chun Lau, préfère retourner en Chine, à Shanghai.

Il y ouvre un restaurant, puis plusieurs et aujourd’hui l’homme est à la tête une grosse chaîne de restaurants moyen/haut-de-gamme, le groupe King Mang et sert 25 000 repas par jour. Et ce Chinois n’a pas oublié Georges Lentz. De passage au Luxembourg, il lui propose de distribuer la Bofferding dans ses restaurants. La collaboration débute en 2007 et l’année dernière, 330 000 bouteilles de Bofferding ont été bues en Chine.

Et l’entreprise de ce Chinois tiendra des restaurants à l’Exposition universelle. Il y servira entre autre la Bofferding, comme a son habitude. Du coup, Munhowen prévoit une belle progression de ses ventes en Chine cette année…

Publicités

Actions

Information

One response

22 03 2010
Mélanie BRAUD

Excellent post, je visiterai ce blog a nouveau !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :