Le petit truc en plus du Luxembourg

19 02 2010

Lu hier dans le Wort, Intelsat, le géant des satellites et concurrent du luxembourgeois SES, a installé son siège social au Luxembourg. Ou plutôt, il l’a déplacé des Bermudes au Luxembourg. Je n’ai obtenu de confirmation de l’information hier par Intelsat. Même jour une alerte google hier m’avertit que Renanaissance Group (maison-mère de Renaissance Capital) déplaçait ses fonds basés aux îles Caïmans vers le Luxembourg. Le but, obtenir pour ces fonds la label européen UCITS tout en gardant un environnement fiscal performant.

Est-ce que ces deux informations ont un lien? Je ne sais pas vraiment en fait. Et c’est bien mon problème.

Le truc, c’est que je ne connais pas grand chose en fiscalité et donc en attractivité des paradis fiscaux (oui je sais, bosser au Luxembourg et ne pas posséder de base en fiscalité, ça n’aide pas). Je pense que ces deux infos sont liées à la mise à l’index des paradis fiscaux mais il me manque donc le background pour déchiffrer.

Un élément tout de même. Il y a presque un an je crois, une discussion entre le big boss de PwC Luxembourg et quelques journalistes je ne sais plus à quelle occasion. Le sujet qui était le seul du moment: le haro international sur les paradis fiscaux et le secret bancaire. L’analyse de Didier Mouget: ce n’est pas mauvais pour le Luxembourg. Stigmatiser les paradis fiscaux non coopératifs – et surtout taxer les mouvements financiers des entreprises dans ces pays – peut inciter des entreprises à les quitter et à chercher un autre endroit qui serait fiscalement « performant » mais pas « blacklisté ». Et là, le Luxembourg a une carte à jouer. L’homme avait sans doute raison, ce n’est pas pour rien que le Grand-Duché s’était lancé dans une course à la sortie de la liste grise de l’OCDE.

Reste que je ne sais pas ce qui dans la législation luxembourgeoise les incite à venir ici. Pourquoi pas Londres ou Amsterdam (pour les sièges sociaux)? ou Dublin (pour les fonds)? Quand je  pose la question au Luxembourg, on me répond grande stabilité du cadre juridique (contrairement à la France), grande réactivité du gouvernement qui est facilement accessible (contrairement aux grands pays) et expertise de la place financière. Ces arguments jouent bien sûr. Mais mon manque de connaissance du dossier m’empêche de savoir ce qu’il y a d’autre. De comprendre quel est le truc en plus du Luxembourg. C’est très frustrant. J’ai bien envie de creuser plus loin mais de là à prendre de cours de droit fiscal luxembourgeois… Donc si quelqu’un sait où je peux trouver des explications qui soient accessibles pour une non spécialiste et assez précises pour me permettre de décrypter les infos comme celles dont j’ai parlé aujourd’hui, je suis preneuse.

Publicités

Actions

Information

One response

14 03 2010
Fanny FORTIER

J’aime beaucoup ce post, je reviendrais !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :