Accord fiscal avec l’Allemagne (ce n’est pas trop tôt)

6 11 2009

Peer Steinbruck

Chacun sa spécialité. L’histoire, par exemple, j’aime bien mais je suis limitée côté analyse. C’est par contre le dada de mon copain et quand on débat d’un point d’Histoire, c’est très souvent lui qui a le dernier mot. Sauf sur débat: est-ce les hommes qui font l’histoire où l’histoire qui fait l’homme. Là, je ne lâche pas parce que pour moi s’il existe des grands hommes, il existe surtout des moment décisifs, inscrits dans une histoire particulière, qui obligent des hommes (ou des femmes, d’ailleurs) à se dépasser.

Par contre, je reconnais l’influence à la marge des caractères de tel ou tel personnage. C’est, par exemple, le cas de Peer Steinbruck, l’ancien ministre des Finances allemand, sur le sujet qui m’intéresse aujourd’hui: la signature d’un accord de non double imposition entre le Luxembourg et l’Allemagne. Ou, en termes moins techniques, l’assouplissement du secret bancaire luxembourgeois envers l’Allemagne.

Petit rappel du contexte, OCDEen avril dernier, l’OCDE a établi une liste grise des paradis fiscaux non coopératifs. Y figuraient 38 pays, dont le Luxembourg. Ce que Jean-Claude Juncker a très mal pris et il a chargé son dauphin, Luc Frieden, de faire sortir le pays au plus vite de cet Index peu fréquentable. J’ai déjà expliqué ici les raisons de cette précipitation.

Le gouvernement luxembourgeois veut être blanchi par l’OCDE mais avec la manière; en signant avec de vrais partenaires économiques du pays, comme les Etats-Unis. C’est pourquoi Luc Frieden avait bien médiatisé sa signature avec la française Christine Largarde en juin. Un mois plus tard, le Grand-Duché signait le douzième accord qui l’a blanchi. Il ne s’est pas arrêté là puisqu’il a ensuite signé avec son voisin belge. Accord qui a d’ailleurs été le douzième de la Belgique, elle aussi inscrite sur la liste grise.

Il manquait quand même un partenaire de poids: l’Allemagne.zoll deutschland Pour une raison toute simple, le gouvernement refusait de négocier avec Peer Steinbruck, ministre allemand des Finances jusqu’aux élections allemandes de septembre. Il faut dire que Peer Steinbruck n’aime pas le Luxembourg (ni la Suisse d’ailleurs) et ne s’est pas privé de le dire haut et fort. Sa comparaison du Luxembourg et du Burkina Fasso a été très mal prise. La Chambre des députés luxembourgeoise avait même unanimement protesté.

Steinbruck étant personna non grata au Grand-Duché, Luc Frieden a donc attendu l’arrivée d’un homologue plus fréquentable.Wolfgang Schäuble Berlin semblait sur la même longueur d’onde puisque Wolfgang Schäuble, actuel ministre des Finances, a reçu Frieden une semaine après sa prise de fonction. Hier, donc, la rencontre a semblé cordiale et les deux pays se sont mis d’accord pour signer ce qui sera le 15e accord fiscal respectant les critères de l’OCDE paraphé par le Grand-Duché depuis mai dernier. Schäuble doit le signer la semaine prochaine lors de son passage au Grand-Duché. Le pays aura ainsi signé des accords avec tous ses voisins et avec 11 membres de l’OCDE.

Et pourrait-on envisager que le 12e accords signé avec un membre de l’OCDE le soit avec le Royaume-Uni? Rien n’est moins sûr.london Déjà, Luc Frieden avait indiqué au printemps que le gouvernement voulait signer 15 accords cette année. C’est désormais chose faite. Ensuite, en matière fiscale, les divergences entre les deux pays représentent un gouffre bien plus grand que la Manche.

Le Luxembourg, constamment taxé (à tord ou à raison) de paradis fiscal par ses partenaires européens, a du mal avec l’attitude britannique. Londres aime donner des leçons de vertu économique (si, si) lors des sommets européens alors que la City est considérée par beaucoup comme un paradis fiscal. Ce n’est pas pour rien que Lakshmi Mittal, PDG du groupe indo-luxembourgeois ArcelorMittal et une des plus grosses fortunes britanniques, est domicilié à Londres et non au Grand-Duché.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :