Dis, combien tu gagnes?

5 05 2009

100-eurosPour une fois, je pense que même les allergiques aux maths ont se pencher sur cette série de tableaux. Le Statec, l’équivalent luxembourgeois de l’Insée, a sorti une étude sur les salaires au Grand-Duché. On y trouve les salaires en fonction de l’âge, du sexe, du secteur d’activité et du niveau d’études. De quoi comparer sa situation avec celle des autres.

Attention, si vous ne travaillez pas au Luxembourg, ne lisez pas ce billet, vous risquez d’être dégoûté…

Selon cette étude, le salaire mensuel moyen au Luxembourg s’élève à 3 243 euros brut*. Si, si, vous avez bien lu. En France, le salaire mensuel moyen atteint 2583 euros. Et là où ça fait encore plus mal, c’est qu’on parle de salaire brut. Les charges étant plus importantes en France, la différence entre les salaires net est encore plus criante.

Pas étonnants qu’ils soient 70 000 Français à traverser tous les jours la frontière pour travailler ici. Encore que, pour les frontaliers français, le salaire mensuel moyen plafonne à 2741 euros, loin derrière les frontaliers allemands 3 244 euros et les frontaliers belges 3 356 euros et surtout les résidents du Grand-Duché 3 464 euros.

Le salaire moyen élevé s’explique bien sûr par la surreprésentation du secteur financier dans le pays (environ 40% du PIB et près de 40 000 salariés sur une population active d’environ 350 000 personnes). Le salaire moyen y atteint 4 914 euros. La forte rémunération des fonctionnaires joue aussi.

Mais il ne faut pas oublier le salaire minimum plutôt élevé. Pour un employé non qualifié, ce salaire minimum s’élève à 1641,64 euros brut pour les plus de 18 ans.des-euros De quoi faire rêver Besancenot… Et pour un travailleur qualifié, le salaire de base est majoré de 20%, ce qui fait 1970,08 euros. Ca a du bon de travailler dans un paradis fiscal…

Mais tout n’est pas rose, loin de là. Les 1% les moins bien payés touchent moins de 1503 euros, soit sept fois moins que les 1% les mieux pays qui émargent à plus de 10500 euros.

Et bien sûr, les femmes sont moins payées. Et plus le salaire est élevé, plus la différence est criante. En moyenne, une femme gagne 3024 euro, contre 3 359 pour les hommes. Mais si l ‘écart est quasi inexistant pour les 1% les moins bien payés (1503 euros pour les femmes contre 1508 euros pour les hommes), l’écart se creuse en haut de l’échelle: 1% des femmes touchent plus de 7998 euros. Alors que 1% des hommes gagnent plus de 11 767 euros. C’est 47 % de plus que les femmes.

Autre différence marquante mais plus rationnelle, les moins de 25 ans gagnent deux fois moins que les plus de 55 ans et les diplômés gagnent deux fois plus que ceux qui n’ont pas de diplôme.

*Pour être plus précis, les chiffres de l’étude datent de 2006. Le salaire moyen a mécaniquement augmenté puisqu’au Luxembourg, les salaires suivent l’inflation. Grâce au mécanisme d’indexation, chaque fois que l’inflation dépasse 2,5%, les salaires, pensions et prestations familiales augmentent d’autan. Ce mécanisme a été gelé entre 2006 et 2009, avec une seule hausse possible par an.

Les salariés ont connu trois hausses de 2,5% depuis. Donc on peut estimer que la moyenne a au moins augmenté de 7,689%, ce qui eut dire que le salaire moyen en 2009 doit se situer autour de 3492 euros.

Publicités

Actions

Information

One response

11 08 2010
foie gras perigord

Etant une femme et ayant un poste de cadre dans l’industrie, je tempererais les propos de délice. Effectivement je ne souhaite pas une fonction à haute responsabilité. Pourquoi ? Je cherche avant tout un équilibre et ma famille et mes amis représentent pour moi une condition impossible à exclure à mon bien être, j’en ai déjà fait l’expérience. Je suis parti à l’autre bout de la France uniquement pour mon travail laissant petit ami amis et famille, pour m’apercevoir que ce n’est pas vraiement ce que je voulais.
Mais quoi qu’il arrive dans le futur je ne souhaite surement pas arreter de travailler pour rester à la maison et faire la bobonne !!!!
Je suis convaincue et ma petit expérience me l’a prouvé que certaines fonctions devraient être assurées par des femmes.
J’ai une équipe sous ma responsabilité composées d’hommes uniquement dont la moyenne d’âge est de 48ans, et je vous promets que le développement personnel et l’investissement des membres de mon équipe sont bien plus prononcés que chez certaines équipes managées de façon militaire par des hommes en mal de virilité.

Bon courage à toutes les autres femmes qui souhaitent mener de front ce combat qui est la vie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :