Enfin un vrai GSM écolo

16 02 2009

Le Blue earth de SamsungEn ce moment, c’est la grand messe de la téléphonie mobile à Barcelone. Les veinards, une semaine à profiter du soleil et de l’ambiance de la ville catalane…

Mais le salon est avant tout là pour présenter les GSM de demain. Et il y en a un qui a titillé ma fibre écolo, le  « Blue Earth » de Samsung: il peut marcher à l’énergie solaire!

Samsung présente son dernier bébé comme LE portable écolo. Et effectivement, la fiche technique est intéressante: ce téléphone à écran tactile (la mode lancée par l’iPhone) est conçu à partir de plastiques recyclés, issus de bouteilles d’eau, et ne contient pas de substances toxiques. Ensuite, il offre deux possibillités pour le recharger: la méthode du chargeur classique et la lumière.

En fait, ce n’est même pas la peine d’avoir du soleil (une bonne nouvelle pour les clients luxembourgeois…), le GSM se recharge à la lumière, quelle qu’elle soit, pourvu qu’elle soit assez forte. Bon, il faut être patient, le constructeur indique qu’il faut deux heures de charge pour 30 minutes de communication et 10 à 14 heures pour recharger totalement la batterie. C’est beaucoup. Il faut savoir si la batterie supportera d’être rarement rechargée en entier.

un capteur solaire à l'arrièreEn tout cas, le Blue Earth marque l’entrée en grande pompe du deuxième constructeur mondial sur un marché qui se cherche encore: le GSM écolo.  Même si Samsung n’en est pas à son premier portable moins polluant – le Samsung E200 eco a une coque en maïs (si, si) -, le Blue earth va encore plus loin dans la réduction de son empreinte écologique. Une façon sans doute de rattraper Nokia dans le classement Greenpeace des entreprises les plus écologiques.

« Les produits écologiques vont prendre de l’ampleur dans notre gamme. C’est une tendance de fond, pas seulement un effet de mode », a déclaré à l’AFP le directeur marketing télécoms de Samsung France, Jean-Philippe Illarine, estimant qu’en 2011, la majorité des portables vendus seront écolo. C’est sûr qu’il ne va pas dire que son entreprise a conçu un produit pour ne pas le vendre… Mais j’éspère que sa vision se confirmera.

Pour ma part, j’attend la sortie de ce GSM en Europe, prévue pour le second semestre 2009. Et si le prix est abordable, je serai bien tentée. De là à dire que j’achèterai un portable écolo, si je n’en ai pas besoin… Je crois que ce serait anti-écolo, finalement.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :