J’ai testé pour vous: l’achat d’une voiture

3 02 2009

l'offre Dacia Sandero - la qualité de l'image est pourrie, je saisUn de mes collègues a eu la tristesse de voir sa voiture partir en fumée… On s’est donc mis en quête d’une voiture neuve, aguichés par les offres spéciales Autofestival.

Il y en a une qui l’a tenté:  « Dacia Sandero à partir de 4 995 euros ». Le prix d’une occas’ pour une voiture neuve, c’est pas mal. Surtout que l’offre parlait d’un financement sur 72 mois sans acompte, à 3,99%. Ouah…

En fait, c’est à la limite de la publicité mensongère. Au minimum de la vraie mauvaise foi.

Arrivés sur place, on a largement le temps de faire le tour de la voiture, affichée à 7555,79 euros, avant qu’un commecial s’intéresse à nous. Il veut absolument nous refiler son « pack clim ». Il ose même soutenir que c’est utile au Luxembourg…

Pour le prix, on ne peut pas avoir la remise maximale. Le fait que la voiture de mon collègue ait brûlé n’y est pour rien: il a bien la reprise « véhicule  hors d’usage » pour sa voiture de plus de dix ans (1060 euros). Par contre, il n’a pas droit à la prime à la casse parce que sa voiture était immatriculée en France (1500 euros pour l’achat d’une voiture émettant moins de 150 grammes de CO2 par kilomètre).

On aurait quand même dû se voir proposer un prix de 6495 euros. Et bien non, la facture s’est élevée à 9107,57 euros. C’est précis. Et c’est bien loin de l’offre initiale.

D’abord, mon collègue a besoin d’une voiture rapidement et ne peut pas attendre trois mois un modèle précis (et après on dit que les constructeurs ne savent plus comment écouler leurs stocks…). Donc pas de Sandero essence 1,2. Ce sera une 1,4, plus chère.

En plus, le vendeur nous assure que dans le prochain arrivage de voitures, il n’y en a pas sans climatisation (tiens, le retour du fameux pack clim…). La seule voiture disponible a en plus une peinture métallisée et d’autres options. C’est une « haut de gamme » nous fait remarquer le vendeur, de plus en plus antipathique. Avec tout ça, la facture s’alourdit de 2 612,57 euros. Soit 40% de plus quand même.

Mais surtout, le financement sur six ans, mis en avant par Dacia, n’est pas possible pour ce véhicule. « C’est une trop petite somme. 72 mois, c’est pour une voiture de plus de 10 000 euros », nous explique notre vendeur, que je n’aime décidément pas.

Un petit coup d’oeil sur l’offre spéciale de Dacia et je comprends. Les quatre premiers paragraphes détaillent bien les conditions pour l’achat d’une Sandero à 4 995 euros. Le cinquième paragraphe commence par « Par ailleurs… ». Donc quand Dacia évoque son prêt sur six ans pour une Sandero, celui-ci n’est aucunement lié à la version la moins chère de ce modèle.

Vous me direz, ça  nous aprendra à lire les petites lignes… Pas vraiment. Parce que sur le site de Dacia, on peut configurer sa propre Dacia et en connaître le prix exact. J’ai joué à « configurer ma Dacia » et, pour qu’une Sandero coûte plus de 10 000 euros, il faut prendre le modèle  haut de gamme, la peinture métallisée, le lève-vitre arrière électrique (hein?) et … le pack clim!

Bon, en fait, il suffit d’avoir le modèle haut de gamme, la peinture métalisée et l’autoradio (compris dans ce fameux pack clim) pour dépasser les 10 000. Il reste que dans les faits, la Sandero dépasse rarement 10 000 euros à l’achat. Sauf à vouloir prendre des options, du genre peinture métallisée, qui intéressent peu ceux qui veulent une voiture à bas coût (ce qui est censé être le créneau de Dacia).  Une Sandero avec un confort que j’estime de base – direction assitée, ceintures de sécurité « avec pré-tension » et autoradio – atteint 6 848,76 euros. Donc pas éligible à leur prêt.

Actions

Information

4 responses

3 02 2009
Julien

Oh mon Dieu! Un commercial qui cherche à vendre un bien le plus cher possible… étonnant non?

3 02 2009
misala

L’affaire n’est pas encore terminée. On va essayer de court-circuiter le vendeur qu’on n’aime pas en passant par sa big boss…

5 02 2009
Jérôme

Ouais, ouais… En lisant ça, j’ai plus trop envie de la prendre, la voiture en question…
C’est vrai qu’il était désagréable, ce vendeur… Et un peu bizarre, aussi…

6 07 2009
AKIM

Je trouve que les vendeurs de ces fameuses voitures soit disant qui coûtent moins cher ne disent jamais la vérité. On se fait toujours avoir, il suffit d’y aller pour se rendre compte que les publicités de renault sur les Logan , Dacia Sandero sont vraiment mensongères. J’ai fait cette expérience il y a quelques jours en commendant la Dacia sandero qui coûtait moins de 6000€ euros mais je vous dis franchemant que je l’ai commandé à 9980€ euros au lieu de 5900€ euros en publicité. Qu’on arrête de traiter des clients comme des cons en les manipulant. je ne sais même pas si on ne va pas encore me télephoner chez moi pour me signaler qu’il y a eu un oublie pour me faire payer encore plus. Mobilisons nous contre le mensonge publicitaire.

Laisser un commentaire

