L’art de la communication

2 02 2009

c1En ce moment, c’est l’Autofestival. Difficile de passer à côté quand on habite (ou travaille) au Grand-Duché, il y a des pub partout. L’«évènement» consiste en des portes ouvertes pendant 10 jours chez tous les concessionnaires du pays avec des offres spéciales des constructeurs, des taux spéciaux des banques et des acheteurs qui comptent bien faire des bonnes affaires.

A la recherche des rabais et en période de crise, l’acheteur peut être tenté par les primes pour les voitures écolo. C’est ce que je me suis dit, alors pour me faire une idée, j’appelle un concessionnaire Citroën, une marque qui doit tenter les amateurs de voitures peu polluantes.

«On voit très clairement un changement des consommateurs. Nous avons beaucoup de demandes sur les modalités des primes écolo», m’assure le concessionnaire, content de pouvoir jouer sur le côté écolo de sa marque.

On discute un moment d’autre chose, puis je lui demande: «Alors, quelles sont les voitures qui marchent bien pour cet Autofestival?» et lui me répond «La C5 ! C’est la première fois que nous avons la gamme complète pour l’Autofestival, elle plait pour les flottes d’entreprises et les particuliers».

Le concessionnaire détaille les qualités de sa berline, avant de se rendre compte que ce n’est pas en phase avec son premier discours écolo… Alors il rajoute un petit couplet sur la C1 qui émet moins de 120 grammes de CO2 du kilomètre «même en version essence». J’adore la com’.

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