Ethique et vin

29 01 2009

un "dossier de presse" très particulierJ’ai découvert un très bon restaurant hier, le Clairefontaine. C’est sur la place Clairefontaine, juste à côté de plusieurs ministères luxembourgeois.

J’y ai d’autant mieux mangé que je ne payais pas l’addition: c’était un déjeuner offert par Citroën Belux pour la présentation de ses résultats 2008.

Mon chef m’avais prévenu, c’est un Très Bon restaurant. J’arrive dans une belle maison aux belles boiseries. Une hôtesse me prend mon manteau et me demande: « pour l’apéritif, une coup de champagne, ça vous va? ». Devinez ce que j’ai répondu… Un bon champagne d’ailleurs. Comme tout le reste (ah, ce risotto aux truffes…)

Ce n’est pas mon premier repas de presse et certainement pas le dernier. J’ai déjà eu droit à des cadres très accueillants (rarement à ce niveau quand même), donc j’en profite sans me poser de question.

Les résultats de Citroën sont pas terribles mais pas pire que d’autres et le groupe nous annonce la présentation au Luxembourg de leur nouveau modèle, le C3 Picasso, à l’occasion de l’Autofestival. Jusqu’ici, tout va bien.

Puis, à la fin, de ce très bon repas, il ne faut pas oublier notre « dossier de presse » nous dit pour rire le chargé de com, avec qui j’ai pris plaisir à discuter plus Belgique qu’automobile lors du repas.

Le dossier de presse est en fait une caisse de 3 bouteilles de Chablis et 3 Pommard.  J’ai déjà eu droit à des cadeaux de la part des entreprises lors de la présentation de leurs résultats (je n’oublierai jamais les sous-bock Luxair…), des stylos, des dossiers de presse sur une clé USB, même du vin chez un producteur de vins. Mais là, une caisse de Bourgogne de la part d’un constructeur automobile, je ne vois pas le rapport.

Je pensais que les journalistes réagiraient un minimum mais tout le monde est reparti avec sa caisse. Moi y compris. Je n’avais pas envie d’être la seule en porte-à-faux et je ne pense pas que j’aurais eu le soutien de mon chef si j’adoptais une attitude peu conciliante avec un « gros budget pub »…

Où se situe la limite entre l’acceptable (la clé USB comme support de dossier de presse mais qu’on utilise pour autre chose) et la tentative de corruption de journaliste? Je ne pense pas que cette caisse de vin fasse réagir le Conseil de presse.  La dernière fois qu’il a réagi, c’est quand Luxair a offert un voucher de 500 euros aux journalistes qui avaient accepté son invitation pour une conférence de presse à Vienne, en Autriche (comme si l’aller-retour à Vienne n’était pas assez). Le Conseil de presse avait alors demandé aux journalistes de rendre ce voucher. Car pas mal d’entre eux – pas tous – l’avaient accepté.

Pour moi, la caisse de vin, c’est du même acabit. J’ai décidé de ne pas la garder que pour moi et d’en faire profiter une partie de la rédaction. Une façon aussi de dire à mes collègues que j’avais reçu ce cadeau, de le rendre public. Donc je vais garder une bouteille pour ma soeur, qui adore le chablis, deux bouteilles pour moi et mes invités de demain soir. Trois autres iront à des collègues.

Actions

Information

2 responses

29 01 2009
Julien

Alors, ça fait quoi d’être payée par le Grand Capital (le patron qui possède le journal), influencée par le Grand Capital (la pression du service marketing parce que, quand même coco, faut faire rentrer les budgets pub) et maintenant corrompue (ok, le mot est peut-être un peu fort mais bon…) par le Grand Capital?

5 02 2009
Jérôme

En tous cas, les gens avec qui tu as partagé cette corruption par le Grand Capital te remercie… Quand on pense aux gens qui vont à plein de repas de marchands de bagnoles et qui partagent pas les «dossiers de presse», ça déprime… Y’a des caves à fracturer, dans les rédactions luxembourgeoises… Et vu le prix total du repas+vin, c’est quand même assez grave que le conseil de presse ne se saisisse pas du dossier…
Et en plus, elle est moche, la Picasso et ils n’ont pas de C1 avant 2 mois…

Laisser un commentaire

